Randonnée en raquettes à neige en Suisse

La randonnée en raquettes à neige en Suisse est une expérience formidable. Même si l'automne arrive tout d'abord - c'est bientôt l'hiver. Et en hiver, on fait soit du ski, soit du ski de fond, soit on sort les raquettes. Ce qui est génial avec les raquettes, c'est que tout le monde peut les utiliser ! Ce qui est beaucoup plus important, c'est de savoir où se trouvent les plus beauxitinéraires en raquettes! Dans l'Oberland bernois, il existe de superbes sentiers à raquettes qui ne nécessitent aucune connaissance préalable.

Randonnée en raquettes à neige en Suisse - Préparation

À quoi dois-tu faire attention lorsque tu fais des randonnées en raquettes ? Eh bien, en hiver, il est avantageux de choisir ses vêtements selon le principe des couches. Lorsque l'on monte une côte, on transpire même en hiver. Un t-shirt de rechange est donc un avantage. Une veste d'hiver chaude mais respirante est indispensable. Ensuite, il faut certainement emporter de bons gants d'hiver. Pour les chaussures, il est important qu'elles soient imperméables et robustes. J'ai des bottes d'hiver Meindl assez épaisses. En hiver, j'ai aussi toujours un 260 Icebreaker à manches longues. Tous ces vêtements d'hiver ne sont pas vraiment bon marché. En revanche, tu peux te promener pendant des heures dans la neige sans avoir froid.

Randonnées en raquettes à neige en Suisse
Randonnée en raquettes près de Grindelwald - Foto @ Sylvia Michel

Les bonnes raquettes à neige

Lorsque l'on achète des raquettes à neige, il faut veiller à ce qu'il ne s'agisse pas exactement des raquettes les moins chères. Si la boucle se casse soudainement pendant la randonnée, la colère est grande et la randonnée peut être interrompue. C'est pourquoi je conseille de demander un entretien spécialisé dans un magasin plutôt que d'acheter simplement et rapidement les raquettes en ligne. Si vous souhaitez tout de même vous informer au préalable, vous pouvez le faire ici.

Quelle est la randonnée en raquettes qui me convient le mieux ?

Pour mes premiers essais en raquettes, je choisirais une randonnée courte et facile. Je me suis par exemple entraînée dans une forêt pour avoir un peu de sensations. Un conseil pour commencer : ne jamais courir à reculons - tu verras bien pourquoi;-) Ensuite, je me suis un peu emportée lors de la deuxième randonnée et je suis allée jusqu'au Fronalpstock. Ici, il est précieux d'avoir des raquettes à neige avec des barres d'appui qui facilitent la montée. Mais pour ceux qui n'osent pas partir seuls en randonnée en raquettes, je propose des randonnées d'une demi-journée avec mon chien Rasta! Si vous avez envie de venir avec nous, n'hésitez pas à me contacter :)

Écrire un commentaire