MA PAGE PATREON - LE CLUB DES DONATEURS

Sylvia et Rasta

L'origine de ma page Patreon (et qu'est-ce que Patreon au fait ?)

Lorsque la crise de la Corona a commencé au printemps 2020, tous mes revenus se sont effondrés du jour au lendemain. Tous les mariages ont été annulés, toutes les commandes touristiques ont été annulées. J'étais comme beaucoup d'autres personnes : j'ai paniqué.

Dans cette panique, j'ai écrit un blog sur mon état d'esprit Corona sur Facebook pendant la crise. J'ai organisé une vente de photos qui m'a rapporté quelques centaines de francs. Malgré cela, je ne savais pas comment continuer à gagner ma vie.

Mais comme souvent, les crises apportent des opportunités. Une de mes followers m'a donné l'idée de m'inscrire sur le site Patreon. Je n'avais aucune idée de ce que c'était et c'est ainsi qu'elle m'a expliqué l'idée de Patreon.

L'idée de Patreon

Pour éviter de tout formuler moi-même, je cite le texte de Wikipedia :

Les artistes sur Patreon sont classés par type de produit, dont la vidéo/le film, le podcast, les jeux, l'éducation, etc. Ces producteurs de contenu créent leur propre page sur le site Patreon, sur laquelle ils indiquent, outre des données les concernant, s'ils souhaitent recevoir des paiements des patrons sur une base mensuelle ou par contenu produit et publié.[15] En règle générale, les artistes indiquent à combien s'élèvent leurs objectifs de paiement mensuel. Les patrons peuvent résilier leurs paiements à tout moment. Comme sur d'autres plateformes de ce type, les patrons reçoivent certains avantages en fonction du montant de leurs paiements, par exemple un accès anticipé au contenu produit ou des vidéos exclusives avec des remerciements.

Patreon retient une commission de 5 à 12 % sur les paiements effectués par les patrons aux artistes.[16] Environ 5 % supplémentaires des paiements sont perdus en raison des frais de transaction. Ainsi, l'artiste lui-même conserve en moyenne 90 % des revenus générés par Patreon.[17] En avril 2018, le montant moyen d'un paiement était de 12 dollars américains pour un million de patrons par mois et 50 000 nouveaux artistes et producteurs de contenu sur la plateforme. Le revenu total de tous les artistes était de 150 millions de dollars en 2017.[18]

J'ai trouvé l'idée bonne, mais je n'étais pas sûr que les gens seraient prêts à me soutenir sur un tel site. Aujourd'hui, tout doit être gratuit, alors pourquoi quelqu'un devrait-il payer quelque chose ?

Qu'y a-t-il sur ma page Patreon?

J'ai donc réfléchi à ce que je pourrais proposer à mes futurs donateurs. Qu'est-ce que mes donateurs obtiennent sur cette plateforme qu'ils n'obtiennent pas ailleurs ? Quelle valeur ajoutée puis-je leur apporter ? Je me suis basé sur les centaines de questions qui me parviennent chaque jour sur mes canaux sociaux et auxquelles je ne peux de toute façon pas répondre à toutes.

  • Où est-ce que c'est exactement ?
  • Comment arriver ici ?
  • Comment as-tu pris cette photo ?
  • Peux-tu me donner des conseils en matière de photographie ?
  • Peux-tu m'aider à faire mon voyage en Suisse ?

Sur la base de ces questions les plus fréquemment posées, j'ai ensuite créé différents "niveaux de parrainage" sur Patreon.

Qu'est-ce que je reçois pour mon montant mensuel ou annuel ?

Différentes possibilités pour différents budgets

Voici, par exemple, trois des niveaux que je propose sur Patreon.

Niveau "Fan

L'un des niveaux est la contribution des fans. Ici, il n'y a pas de bénéfice supplémentaire. Avec cette contribution, on soutient simplement le travail que je montre sur Facebook, Instagram, Tik Tok et Youtube.

Niveau "Officiel" Patron

À ce niveau, on en a déjà beaucoup pour son argent. Il y a plusieurs blogs par mois. Dans les blogs, je ne montre pas seulement où j'ai été. Il y a aussi des fichiers gpx à télécharger. On peut ainsi facilement suivre mes randonnées. Il y a aussi un fond d'écran mensuel et bien sûr une communauté de chat. Vous pouvez vous imaginer qu'avec 9 canaux, je ne peux plus répondre à tous les messages ou commentaires. Je ne souhaite pas non plus les confier à des tiers. C'est pourquoi je vous offre ici la possibilité d'échanger avec moi.

Niveau "All access" Patron

Dans ce niveau, en plus des autres avantages des niveaux précédents, il y a déjà plus. Ici, on peut aussi demander des conseils pour sa propre photographie ou son propre compte sur les médias sociaux. Nous échangeons soit par messages privés sur Patreon, soit par e-mail. Vous en apprendrez plus sur la situation actuelle en Suisse - plus sur mon processus de travail, plus sur mon travail, plus sur Rasta. Vous recevez des informations de fond qui n'existent pas ailleurs. Je réponds régulièrement aux suggestions de mes donateurs. Je crée le contenu spécialement pour eux. C'est vraiment cool :)

Pourquoi ne peux-tu pas faire tout cela gratuitement ?

Oui - pourquoi ? Si j'étais riche, je pourrais le faire - pour le plaisir de tous :). Mais je ne suis pas riche et je travaille plus de 16 heures par jour pour réaliser toutes ces photos et vidéos dont des millions de personnes profitent chaque jour. Et comme dans tout travail, je dois aussi gagner ma vie d'une manière ou d'une autre - l'air et l'amour de mon chien Rasta sont formidables - mais je ne paie pas mes factures avec.:/

C'est pourquoi j'offre cette possibilité. Et je trouve que c'est une bonne opportunité pour les gens qui veulent me soutenir avec une petite contribution ou qui veulent plus d'informations sur mon travail, ma vie, mes randonnées et Rasta.

Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont lu jusqu'au bout. Peut-être que nous nous verrons sur ma page PATREON. 🙂

Paix

Silä

1 pensée sur "MON SITE PATREON - LE CLUB POUR LES GÉNÉRES"

Écrire un commentaire